ふらんすご キホンのキ

フランス語の初級を抜け出せない、仏在住主婦のフランス語勉強プロジェクト

今日の5単語 9日目

近所の猫はここのところ、毎日のように軒下にやってきてお昼寝をします、しかもすごく長い時間。

もしかして、マダニのせいで飼い主さんに家に入れてもらえないのじゃなかろうか。

かわいそうに・・・

でも、万一のことを考えたら仕方ないもんね。

 

ああ。「よしよし」したい・・・泣

 

①éligible

被選挙資格のある(この文では、ワクチン接種の資格のある)

Ils vont contre l’avis du gouvernement et des autorités sanitaires. Aux quatre coins du pays, en raison d’une campagne vaccinale qu’ils jugent inadaptée, ou constatant de nombreux créneaux disponibles, des élus et responsables de centres de vaccination ont annoncé ouvrir leurs portes à des publics qui ne sont pas, pour le moment, éligibles selon le calendrier prévu par le gouvernement.

 

②démentir

否定する

Ce jeudi soir, l’Agence régionale de santé d’Occitanie et la Préfecture de l’Aude ont dû formellement démentir l’annonce sur Internet du maire de Quillan (Aude), qui voulait ouvrir le centre de vaccination de sa commune à tous les habitants sans limite d’âge.

 

③à l’instar de

~にならって、同様に

On peut d’ailleurs y lire la satisfaction de certains des quelque 3 300 habitants du village, à l’instar de Sandra, qui salue la décision du maire : « une formidable initiative. Vous êtes un exemple à suivre », écrit-elle.

 

④parution

出版、発売(日)(この文では、投稿)

 « Suite à la parution d’informations sur Internet, l’ARS Occitanie et la Préfecture de l’Aude apportent un démenti formel à l’annonce d’une suppression des critères de priorisation pour la vaccination au centre de Quillan », indique un communiqué commun.

 

⑤ire

怒り、憤怒

Le 8 avril, l’édile avait déjà déclenché l’ire gouvernementale en ouvrant les centres de vaccinations aux personnes âgées de 50 ans et plus.